Remplacement de la climatisation manuelle mono-zone par une climatisation automatique bi-zone

Si la GT est, quelles que soient les versions, équipée d'office d'une climatisation automatique bi-zone, la 147 peut disposer, sur les finitions les plus dépouillées comme la "Impression", d'une climatisation manuelle mono-zone. Ce n'est pourtant pas une fin en soi : il est très largement possible de remplacer le système de ventilation plus basique par sa version plus sophistiquée par une "simple" conversion. Ainsi, si vous trouvez dans une casse ou par de toute autre manière une 147 mieux équipée que la vôtre en matière de ventilation, vous avez très largement la possibilité de réaliser une opération de transformation. La procédure est décrite dans cet article.

Ce tutoriel a initialement été écrit par Grise147 (forum Alfa147-France.net) et a été complété et repris en partie par Alteo (forum AlfaGTPassion.com). Il n'a pas valeur de notice et ne sert que pour information. Leurs auteurs déclinent toute responsabilité en cas de problème.

Niveau de difficulté : 8/10
L'opération n'est pas insurmontable et ne présente pas de très grosses difficultés ou de points de vigilance. Mais elle demande une dépose complète de la planche de bord et nécessite beaucoup de patience, surtout pour une première fois.
A réserver aux bons bricoleurs.

0. Avant-propos

0.1. L'avant et l'après : les différences entres les deux types de climatisation

Pour vous aidez à repérer ce vers quoi vous aller aboutir, voici pour commencer à quoi ressemble la commande d'une climatisation manuelle mono-zone :


Et vous trouverez ci-dessous une photo représentant la commande d'une climatisation automatique bi-zone, résultat vers lequel vous tendez :


La climatisation manuelle mono-zone dispose d'une unique commande de réglage de l'intensité de chauffage pour tout l'habitable. De son côté, la climatisation automatique bi-zone est capable de se moduler en fonction d'une température réglée par l'utilisateur, en offrant la possibilité de le faire sur le côté gauche et le côté droit de l'habitable de manière indépendante.

Or, en réalité, les deux systèmes de ventilation sont identiques entre les deux versions : dans les deux cas, le mélange d'air chaud et froid est séparé en deux flux répartis vers les deux côtés de l'habitacle, et chaun dispose d'un volet de brassage qui se charge d'en ajuster le ratio.
La différence se trouve en fait sur le fonctionnement de ces volets : sur une climatisation bi-zone, ils sont indépendants et pilotés par deux servomoteurs, de manière à assurer un brassage spécifique à chaque flux. Sur la version mono-zone, ils sont réunis en une seule pièce pilotée par un unique servomoteur et ajustent le brassage de manière identique.
En bref, par rapport à un système bi-zone, le mono-zone consiste simplement en un mélange chaud/froid exactement identique entre les deux flux d'air par l'utilisation d'un volet double au lieu de deux volets indépendants. D'ailleurs, le mode "mono" du système bi-zone simule ce comportement en faisant agir les deux servomoteurs et les deux volets de manière symétrique.

En partant de ce constat, on comprend que le remplacement d'une climatisation manuelle mono-zone par une version automatique bi-zone n'est finalement qu'une conversion. L'opération consiste en fait à remplacer le volet double du système mono-zone par les deux volets du système bi-zone et d'ajouter un servomoteur supplémentaire.

Enfin, la climatisation bi-zone étant automatique, elle nécessite de contrôler la température de l'air expulsé pour correspondre au réglage de l'utilisateur. Elle utilise pour cela trois capteurs de température, qu'il faut également ajouter.

Les trois capteurs et l'alimentation du servomoteur supplémentaire requièrent l'utilisation d'un faisceau électrique différent de la version mono-zone, qu'il est impératif de récupérer.

Note importante : convertir la climatisation dans un sens comme dans l'autre fera clignoter votre compteur kilométrique. Cela est dû au fait que cet équipement est géré dans le réseau Canbus, qui détectera le changement. Un alignement proxy sera donc nécessaire après l'opération.

0.2. Le matériel nécessaire pour la réalisation de l'opération

Le matériel nécessaire à cette transformaton est le suivant :
  • 2 volets de brassage de climatisation automatique bi-zone 
  • un faisceau électrique complet de climatisation automatique bi-zone (cela part du connecteur bleu carré au dessus des pieds du passager vers le groupe de chauffage) : il contient également les trois sondes de températures d'air 
  • un servomoteur de mélange chaud-froid et 3 vis pour le fixer
  • un accoupleur de servomoteur : cette pièce sert à relier le servomoteur au volet de brassage
  • éventuellement, un capteur de luminosité (sur le dessus de tableau de bord) : certaines versions disposent de ce capteur même avec une climatisation manuelle, mais il n'est alors pas connecté
  • et, bien sûr, la commande de climatisation, comportant l'ensemble afficheur / calculateur
Voici en images cette même liste, avec, si applicable, la différence avec la version mono-zone :
  • les deux volets de brassage du bi-zone (en bas) et le volet double du mono-zone (en haut)

  • le faisceau électrique du bi-zone (en haut) et celui du mono-zone (en bas)


  • sur le faisceau, vous pouvez trouver les trois capteurs de température, qui ressemblent à ceci

  • le servomoteur de mélange chaud-froid supplémentaire (identique à celui de droite, ci-dessous) :

  • l'accoupleur de servomoteur


  • le capteur de luminosité

0.3. Les étapes de la procédure

Ce tutoriel se base sur la supposition que vous disposez déjà en pièces détachées des différents éléments de climatisation automatique bi-zone dont vous avez besoin et ne traite que des opérations à réaliser sur le véhicule à convertir.

Dans ces conditions, la procédure comprend 9 étapes :
  1. démontage complet de la planche de bord 
  2. dépose du faisceau électrique 
  3. ouverture du bloc de chauffage sur place 
  4. dépose du volet de brassage de climatisation mono-zone
  5. replacement par deux volets de brassage de climatisation bi-zone
  6. montage des servomoteurs
  7. repose du nouveau faisceau électrique et connexion
  8. vérification du fonctionnement
  9. repose de la planche de bord et remontage complet
S'il vous est nécessaire de récupérer en premier lieu les éléments dont vous avez besoin, vous pouvez suivre ce même tutoriel jusqu'à l'étape 4 sur la voiture "donneuse".

1. Etape 1 : démontage complet de la planche de bord

1.1. Dépose de la console centrale

Vous partez d'un tableau de bord stantard d'Alfa Romeo 147, tel que vous le connaissez :



Commencez par dégrafer les caches latéraux avant de la console. Défaites l'agraphe sous le cercle et passez la main là où il y a la flèche et tirez, ca vient tout seul :


Déposez maintenant les 6 vis latérales de la console centrale (si vous avez l'accoudoir, il faut aussi le déposer : 4 vis masquées par des caches le maintiennent).


Défaites les 2 vis sous la commande climatisation, au dessus du cendrier :



Débranchez le connecteur noir sité au niveau des pieds du passager. Il permet le raccordement de l'allume cigare et des boutons situés sur la consoles tels que celui de désactivation de l'ESP (ASR OFF) ; le déconnecter suffit et exempt de la dépose des éléments de la console centrale :


Ensuite, enlevez les soufflets de frein a main et de levier de vitesses. Faites attention à ne pas casser le support du souffet de frein à main : il est préférable de commencer par déclipser l'arrière et de finir par l'avant, le clip à l'avant étant plus gros qu'a l'arrière.

Déserrer alors l'écrou de frein a main à l'aide d'une clé de 14mm de manière à pouvoir le tirer à fond et à le positionner le plus verticalement possible :


Vous pouvez alors retirer la console centrale en soulevant d'abord l'arrière, puis en faisant passer le frein à main.

1.2. Dépose de la boîte à gants

Maintenant, vous pouvez déposer la boîte à gants. Il faut quasiment ôter toutes les vis visibles.
Sous la porte, vous pouvez voir 3 vis torx et 3 écrous :



Il faut également enlever toutes les vis situées à l'intérieur de la boite a gants. Comptez 3 vis torx et une grosse allen au fond, ainsi que 3 autres vis torx cachées en bas, sous la porte ouverte :


1.3. Dépose de la planche de bord

Une fois la console centrale et la boîte à gants déposés, il vous reste à attaquer la planche de bord. Pour cela, ôtez les équipements centraux, à commencer par l'autoradio (on suppose ici que vous possedez le modèle original 1-din) :


Ensuite, debranchez-le (connecteur ISO + connecteur mini-ISO 3 couleurs + antenne), mettez la main derriere le porte gobelets, et tirez ce dernier franchement vers vous, il vient tout seul.
Puis, déposez la commande de climatisation manuelle, qui tient par 2 vis allen de 3mm, sans oublier d'ôter les deux 2 connecteurs (l'un jaune et l'autre gris).

Note : si vous déposer la commande d'une climatisation automatique bi-zone, faites attention en enlevant la partie basse. Elle est maintenue par deux clips qui peuvent céder facilement si vous forcez trop.


Ensuite, vous pouvez enlever les manchons de soufflage pieds (cercle vert) et le support de chauffage central (2 vis, cercle rouge) :

Enlever le cache centrale de soufflage pare-brise. Il est juste clipsé, mettez vos doigts dedans et tirez dessus, il vient :


On peut voir ici quel type de clip le maintient :


A l'intérieur de l'aérateur du pare-brise se trouvent 4 vis allen de 5 mm qui maintiennent le haut de la planche de bord. Vous remarquerez que les vis sont accompagnées d'une grande rondelle et d'une autre en caoutchouc.
Déposez-les toutes les quatre :


2 vis identiques se situent en bas de la planche de bord coté boite a gants. Vous pouvez également les déposer.

Et déposez également les  3 vis coté conducteur, sous le volant :



ATTENTION AIRBAG !
Dans la suite de la procédure, vous allez manipuler les connections de l'airbag passager. Veillez à ce que la batterie soit débranchée avant de poursuivre !
 

Mettez la main derriere le contacteur airbag passager et déclipsez-le afin qu’il sorte de son logement :



Défaites le connecteur en appuyant sur la languette blanche :




Vous pouvez apercevoir l'airbag passager sous la planche de bord. Vous allez devoir le retirer, car il gène la dépose de la cette dernière, bien que vous remarquerez à ce stade qu'elle n'est plus maintenue à la voiture.
Défaites le connecteur vert, puis les 6 vis allen de 5 mm que vous pouvez apercevoir (la plus à gauche est particulièrement difficile à atteindre, n'hésitez pas à passer par l'emplacement de l'autoradio, si cela peut vous aider) :


Soulevez la planche de bord et descendez l'airbag passager.

A l'aide d'une clé Allen de 5 mm, déposez l'airbag conducteur en dévissant les trois vis situées derrière le volant (en veillant à ce que la batterie soit toujours débranchée), déconnectez-le, puis, avec une clé de 24 mm, déposez le volant.

Vous apercevez alors le bloc commodo. Débranchez les deux connecteurs à l'arrière (flèche verte), le connecteur blanc (noir sur un modèle équipé des commandes au volant) au dessus et le connecteur blanc à droite (cercles verts).
Puis, avec une clé Allen de 5 mm, déserrez le bloc commodo en passant par le bas (flècle rouge), et ôtez-le en le tirant vers vous :


Vous pouvez alors retirez le compteur. 4 vis Allen de 3 mm le maintiennet, deux en haut sous la casquette et deux en bas du bloc, masquées par des caches en caoutchou :


Surtout, ne retirez pas la planche de bord tout de suite ! 

Deux connecteurs sont encore branchés à l'extrême gauche, notamment le fil de l'antenne de l'ouverture à distance, sous l'aérateur, et la connectique du groupe de boutons situé à gauche du volant.
Si vous êtes en train de déposer la planche d'une version équipée de la climatisaton automatique bi-zone, un capteur de luminosité est également connecté au centre.


Soulever et amenez légèrement la planche vers vous de manière à accéder à ces connecteurs et à les débrancher.

Vous pouvez alors déposer la planche de bord :


Ca fait peur, non ? :)

A partir de là, vous allez pouvoir vous attaquer au système de climatisation. Pour cela, deux versions de la procédure sont possibles : vous pouvez opter pour la méthode de Grise147, qui nécessite moins de démontage et peut être plus rapide, mais est plus difficile à mettre en oeuvre. En outre, elle demande de casser le double-volet mono-zone, car elle n'offre pas assez d'espace de travail pour l'ôter sans heurt.
Si vous n'avez aucun scrupule à endommager le système mono-zone, vous pouvez directement passer à l'étape 2. 

En revanche, s'il vous faut conserver intact le double-volet mono-zone, il est préférable d'utiliser la méthode d'Alteo, qui nécessite de déposer la barre transversale en métal. Pour cela, poursuivez sur l'étape 1.4.
Ôter cette barre vous permettra, par ailleurs d'accéder au faisceau électrique avant, qui gère notamment les commandes de l'autoradio au volant. Il vous le sera nécessaire si vous souhaitez récupérer ces dernières.

A noter : dans le cas de la dépose d'un ensemble de deux volets sur un système bi-zone, la methode de Grise147 peut être utilisée sans nécessiter de casse. Les deux volets étant indépendants, ils s'enlèvent plus facilement.

1.4. Dépose de la barre transversale

Déposez les 3 boulons de 10 mm qui maintiennent le groupe de climatisation sur la barre transversale. Deux sont situés à l'avant (cercles verts) et l'un se trouve côté passager, un peu en retrait (flèche verte) :



Il reste encore un maintien entre la barre transversale et le groupe de climatisation, il s'agit d'une plaque en métal qui se situe en dessous de ce dernier, côté conducteur (la position est indiquée par la flèche rouge de la photo ci-dessus).
Il faut passer la tête sous la colonne de direction pour l'apercevoir. Déposez la vis qui la maintient avec une clé de 5,5mm (indiquée par une flèche verte ; cette photo a été prise sur un groupe de climatisation automatique bi-zone, ce qui explique la présence d'un servomoteur à droite, absent sur une climatisation manuelle mono-zone) : 



Enlevez ensuite le plastique qui sert de support au 2 servomoteurs coté passager, en déposant les 5 vis de 5,5 mm qui le fixent. Il est également normalement maintenu par l'une des vis de 10 mm, retirées précédemment (entouré en rouge en haut de la photo ci-après).
Il est nécessaire de retirer, au préalable, les deux servomoteurs de commande des volets (non représentés), maintenus par 3 vis chacun.
Ce support tient une crémaillière qui commande 4 volets de brassage gérant les passages d’air (vers le pare-brise, vers le bas, vers le visage, etc...). Celle-ci viendra avec quand vous le déposerez :



Tirez légèrement le bloc de climatisation vers vous pour le désolidariser de la barre transversale. N'insistez pas trop si le bloc reste figé.
A ce stade, le bloc de climatisation devrait pouvoir bouger légèrement ; s'il reste inamovible, vérifiez que vous n'avez pas oublié d'enlever une des vis citées précédemment.

A l'aide d'une clé Allen de 5 mm, déposez les 4 vis situées au dessus de la barre transversale, ainsi que les deux vis du même type, en bas à gauche et en bas à droite (indiquées par une flèche verte dans la photo ci-après).
Déposez également les deux boulons à gauche et à droite (indiqués par un cercle vert), avec une clé de 15 mm :



Dévissez la colonne de direction, fixée avec 4 écrous de 13 mm, et posez là devant le siège conducteur. Vous n'avez pas besoin de la retirer de la voiture, et elle ne devrait pas vous gêner dans les opérations.

Déposez également la boîte à fusible et le levier d'ouverture du capot, sans nécessairement les retirer de la voiture. 

Vous pouvez alors enlever la barre transversale. Attention : il faudra la faire passer au dessus de deux points de fixation du bloc de climatisation et détacher le faisceau électrique qui est accroché dessus.


Note : à ce stade, le démontage de la planche de bord est au maximum ce que ce vous allez ôter. Si vous avez l'intention de récupérer également les commandes de l'autoradio au volant, profitez-en pour remplacer le faiseau avant par celui que vous récupérerez : il passe derrière le groupe de climatisation, au centre, et est retenu par des clips.

2. Etape 2 : dépose du faisceau électrique

Vous pouvez enlever le faisceau électrique relatif à la climatisation manuelle : il part du connecteur bleu situé à droite, côté passager (flèche verte) et se relie à tous les équipements du système, soit :
  • la console de climatisation (connecteur jaune), déjà déposé
  • le ventilation et le variateur électronique : les connecteurs sont en bas, au fond, côté passager
  • les deux servomoteurs de commande des volets de brassage d'air, sur le côté droit du bloc central (flèche rouge)
Utilsez également une clé de 13 mm pour démonter la mise à la massage (cercle rouge), derrière un cache en plastique à droite du passager.


Voici où se fixe la mise à la masse :


Note : si vous déposez une climatisation automatique bi-zone, il vous faudra également déconnecter le troisième servomoteur à gauche du bloc central, ainsi que les trois capteurs de température, inséré devant le bloc central pour l'un, et en dessous pour les deux autres. 
Pour ces derniers, vous devrez les faire pivoter d'un quart de tour dans le sens anti-horaire pour les retirer.

Le faisceau de climatisation passe derrière le bloc droit du système. Il vous suffit de tirer par la gauche pour l'enlever.
Néanmoins, la prise de puissance, un gros connecteur noir et jaune disposant d'un fil rouge et noir (et éventuellemenet en plus un fil rouge et un fil bleu, si vous disposez d'un pack Hiver) vous gênera, car il est trop gros pour passer.


Vous devez donc défaire ce connecteur. Pour cela, à l'aide d'un tournevis plat, ôtez le clip jaune à l'intérieur, et déclipsez le fil rouge et noir en passant par l'autre côté du connecteur (faites de même avec les deux autres fils, si vous disposez du pack Hiver).

Vous obtenez ceci (la flèche verte désigne le fil rouge et noir, les rouges, les fils du pack Hiver) :


Il ne vous reste plus qu'à déposer le faisceau.

Astuce : si vous n'avez pas ôté la barre transversale et que vous souhaitez faire passer le nouveau faisceau également derrière le bloc de climatisation, cette opération peut être très difficile en raison du manque d'espace. Dans ce cas, accrochez une ficelle suffisamment solide au bout de l'ancien faisceau, sur le fil rouge et noir de puissance, avant de le retirer. Vous pourrez alors utiliser celle-ci comme tire-fil pour remettre le nouveau.

Etape 3 : ouverture du bloc de chauffage sur place

Version Grise147 : entrebaillement

Si vous suivez la version de Grise147, vous n'avez pas retiré la barre transversale, et il vous faudra alors entrebailler le bloc de climatisation pour accéder au volet de brassage.
Attention, cela peut faire très mal aux mains !

Déposez le plastique qui sert de support au 2 servomoteurs coté passager, en déposant les 5 vis de 5,5 mm qui le fixent. Il est également normalement maintenu par une vis de 10 mm.
Il est nécessaire, au préalable, de retirer les deux servomoteurs de commande des volets (non représentés), maintenus par 3 vis chacun.
Ce support tient une crémaillière qui commande 4 volets de brassage gérant les passages d’air (vers le pare-brise, vers le bas, vers le visage, etc...). Celle-ci viendra avec quand vous le déposerez :



Voici ce que vous obtenez :


iI faut ôter environ 10 vis de 5,5 mm afin de faire bailler le groupe de climatisation et changer le volet.
La photo ci-dessous montre le groupe démonté, vu par en dessous (le haut correspond à l'avant du groupe). Elle indique les 6 premières vis à retirer :


Déposez également les 4 vis suivantes, côté passager (la vue est la même que sur la photo précédente) :


Tirer légèrement le groupe de climatisation vers vous : il devrait pouvoir s'entrebailler.
Si c'est le cas, passez à l'étape 4. Sinon, vérifier qu'une vis ne maitienne pas encore le groupe de climatisation.

Version Alteo : dépose de la partie supérieure

Dans la version d'Alteo, vous avez pris le temps de retirer la barre transversale. Vous pouvez alors retirer la partie supérieure du bloc de ventilation pour accéder plus facilement aux volets de brassage.

Avec une clé de 5,5 mm, déposez les 9 vis qui maintiennent la partie supérieure du groupe de climatisation : 3 devant, deux à gauche, deux à droite, et deux à l'arrière, derrière la sortie d'aération surmontée d'une mousse.



Retirez alors, sans forcer, la partie supérieure du groupe de climatisation. En principe, il s'enlève sans difficulté ; s'il résiste, vérifiez qu'il ne reste pas une vis, et éventuellement, défaites le clip situé à l'avant.


Soulevez les deux palettes situées au dessus du goupe de climatisation :


Vous aurez alors accès aux volets de brassage... mais n'essayez pas de les retirer tout de suite :



En revanche, pour constater leur fonctionnement, vous pouvez essayer de les bouger. Sur une climatisation mono-zone, vous verrez qu'ils sont dépendants.

Pour poursuivre, il faut faire entrebailler la partie basse du groupe de climatisation. Déposez, pour cela, les deux vis situées sur l'avant, et les 4 disposées sur les côtés :



Sur les photos de l'étape "Dépose de la partie supérieure", la partie basse est en fait déjà entrebaillée : vous devez obtenir le même résultat. Si l'entrebaillement résiste, vérifiez qu'il n'y a pas d'autres vis qui la maintiennent et déposez-les éventuellement avec la clé de 5,5 mm.

Lorsque vous obtiendrez cet entrebaillement, vous pourrez sortir le double-volet de brassage de la climatisation manuelle mono-zone (ou les deux volets du groupe bi-zone, si vous êtes en train de démonter une climatisation automatique).

Etape 4 : dépose du volet de brassage

Le double-volet de brassage du système de climatisation manuelle est fixé au niveau de son axe par un accoupleur de servomoteur (il a donc également pour fonction de le relier au servomoteur) : il s'agit d'un tube blanc situé à droite du groupe de climatisation.
A l'aide d'un petit tournevis plat, déclipsez-le par l'intérieur et ôtez-le.

Faites de même sur le côté gauche si vous démontez une climatisation automatique bi-zone, pour retirer le volet, sans oublier de déposer le servomoteur au préalable.

Le volet est désormais libre, vous pouvez le retirer.

Version Grise147 : retrait en force


Cette méthode peut être utilisée pour un gain de temps et si vous n'avez aucun scrupule à endommager le double-volet de brassage de la climatisation manuelle.
Dans le cas du démontage d'une climatisation bi-zone, elle n'entraîne, en revanche, aucun dommage des deux volets : ces derniers étant indépendants et séparés, ils sont plus faciles à retirer.

Tirer le groupe de climatisation pour le faire avant d'environ 5 mm, puis faites bailler la partie supérieur... et faites attention à vos mains !




Vous allez essayer d'atteindre le double-volet de brassage en passant par un espace particulièrement étroit. C'est difficile, mais faisable.


La complexité viendra surtout du fait que l'axe du double-volet mono-zone est très long et nécessite d'être plié pour se déloger. Or, l'espace dont vous bénéficier dans cette version de la procédure est insuffisant pour le faire : il vous faut donc casser le volet.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un multi-outil ou un disque à tronçonner de type Dremmel pour raboter l'extrêmité droite de l'axe de manière à le raccourcir et le déloger plus facilement.
Vous pouvez également essayer de casser l'axe en son milieu, en forçant. Mais cette opération semble très complexe à réaliser.

Dans le cas du démontage d'une climatisation bi-zone, vous pouvez séparer les deux volets par le milieu, ils vienent beaucuop plus facilement.

Version Alteo : retrait sans casse

Cette méthode est à privilégier si vous souhaitez garder intacte les éléments composants la climatisation manuelle, notamment si vous souhaitez la remonter dans un autre véhicule (ou pour un improbable retour en arrière).
Elle est plus simple mais également plus longue puisqu'elle a nécessité la dépose de la barre transversale et demandera à la reposer.

Après avoir soulevé les deux palettes qui recouvraient le double-volet, faites entrebailler la partie inférieure du groupe de climatisation. Saisissez l'axe du double-volet et pliez-le : il sortira de son logement par la gauche.
Dès lors, vous pourrez sortir le double-volet par l'avant. Le passage est assez étroit, et il faudra insister un peu. Mais il est largement possible de n'occasionner aucun dommage au élément qui composent le groupe de climatisation.

Le volet est désormais déposé :



Astuce : à ce stade, vous avez retiré ce qu'il y avait à remplacer et vous avez accès à une grande partie du groupe de climatisation. Vous pouvez dès lors en profiter pour le nettoyer.

Etape 5 : remplacement du volet double par deux volets de brassage de climatisation bi-zone

Munissez-vous de vos deux volets de brassage... et insérez les simplement dans leur emplacement. Il n'y a aucune difficulté particulière.
Fixez-les ensuite à droite par l'accoupleur que vous aviez à l'origine avec la climatisation mono-zone, et à gauche par celui que vous aurez récupéré avec les éléments de la climatisation bi-zone.

Vous pourrez alors constater que les deux volets bougent de manière indépendantes :



Vous pouvez désormais passer au remontage.

Etape 6 : montage des servomoteurs

6.1 Etape préalable : préparation du faiseau électrique

A l'origine, le faiseau électrique du groupe de climatisation est installé derrière celui-ci, côté passager. Si vous avez l'intention de le replacer à cet endroit, vous pouvez le préparer à cette étape : il s'agit simplement de refaire passer l'extremité droite, composé du groupe de puissance (fil rouge), d'un connecteur, et de la mise à la masse de la gauche vers la droite.

En particulier, le moment ici est parfaitement choisi si vous avez suivi la méthode d'Alteo et que vous avez retiré la barre transversale : son absence facilite les choses et elle sera reposée à l'étape suivante.

Toutefois, vous pouvez également choisir de ne pas replacer le faisceau à l'arrière et de le laisser devant le groupe de climatisation : cela n'entravera pas le fonctionnement.

Si vous avez pensé à utiliser un tire-fil au moment de la dépose de l'ancien faiseau, utilisez-le pour poser le nouveau.

6.2 Montage des servomoteurs

Commencez par remonter le servomoteur de gauche, côté conducteur :


Si vous avez suivi la méthode d'Alteo pour le démontage et que vous avez retiré la barre transversale, ré-installez-la. Vous pouvez la fixer à l'aide des 4 vis Allen de 5 mm sur le dessus, des deux mêmes vis à droite et à gauche, et des deux boulons de 15 mm sur les côtés.

Attention : vérifiez bien que le faiseau électrique avant est bien à sa place avant de replacer la barre transversale !
Pensez également à préparer le faiseau du groupe de climatisation, si vous ne l'avez pas encore fait.

Vous pouvez également fixer la colonne de direction, avec ses 4 boulons de 13 mm, ainsi que la boîte de fusibles et le levier d'ouverture du capot.

Astuce :  si vous avez du mal à replacer la colonne comme il faut, mettre votre clé dans le neiman et voyez si la crémaillère n'a pas été verrouillée. Il est possible que dans la manipulation, vous l'ayez tournée par inadvertance.

Une fois la barre transversale réinstallé, vous pouvez passer au montage des deux servomoteurs côté droit.

Commencez par remettre les éléments d'entraînement des volets : il s'agit des pièces en plastiques jaunes et bleues situées à l'extremité des volets, à droite du groupe de climatisation.



Ces pièces agissent sur les volets, pour les ouvrir ou les fermer. Les deux pièces bleues sont reliées chacune à une pièce jaune, tel que présenté ci-dessus.

Une fois ces pièces en place, vous pourrez remettre la crémaillère blanche :


Cette crémaillère entraîne les pièces bleues et jaunes, pour commander les volets. Elle fonctionne à l'aide d'un système de rail dans lequel s'insère un plot présent sur chacune de ces pièces.

Sur cette crémaillère, 5 trous sont présents pour vous aider à la placer correctement par rapport aux volets. Pour cela, faites en sorte que les plots soient bien visibles dans ces trous quand vous la mettez en place, tel que montré ci-dessous:



Placer alors le cache en plastique et fixez-le :



Attention : la crémaillère ne tient pas toute seule ! Veillez à ce qu'elle ne tombe pas quand vous posez le cache.

Fixez alors les deux servomoteurs. Ils sont différents l'un de l'autre : celui qui doit être placé à gauche est prévu pour entraîner la crémaillère blanche, et celui de droit pilote le volet de brassage que vous venez de poser. Ils s'emboîtent différemment et le montage est assez logique : vous ne devriez pas vous tromper.

Une fois les servomoteurs montés, vous pouvez refermer le groupe de climatisation en remettant toutes les vis que vous avez retirées avec une clé de 5,5 mm.

Etape 7 : repose du nouveau faisceau électrique et connexion

Le faisceau éléctrique du groupe de climatisation étant remis à sa place, vous pouvez le connecter.

Fixez-le d'abord à la masse, sur l'aile droite. Puis, remettez le fil de puissance rouge dans son connecteur, et reconnectez-le.
Connectez également le moteur de recyclage de l'air, en haut à droite, le connecteur bleu à l'avant, ainsi que les deux connecteurs en bas au fond, côté passager.

Attention : sous la partie de la climatisation située côté passager, vous trouverez deux connecteurs identiques, l'un avec un fil noir et un fil orange, l'autre avec un fil rouge et un fil orange. Ils se destinent au ventilateur et au variateur de puissance.
Le connecteur disposant des fils orange et noir est à connecter en bas au fond, tandis que l'autre doit être place en bas plus en avant. Lorsque vous testerez votre système de climatisation, si celui-ci souffle à puissance maximum sans que le variateur ne fonctionne, c'est que vous avez inversé les deux connecteurs. Ré-inversez-les, et le problème sera résolu.

Connectez les trois servomoteurs : leurs connecteurs apparaissent dans l'ordre sur le faiseau. En le tenant face à vous, le plus à gauche se destine au servomoteur du volet gauche, côté conducteur. Le suivant se branche sur le servomoteur pilotant la crémaillère blanche, et le dernier se branche sur le servomoteur commandant le volet droit, côté passager.

Pouvez ensuite insérer les trois capteurs de température. Commencez d'abord par retirer les trois caches blancs comblant les orifices où ils doivent s'installer : ils sont situés à l'avant pour l'un, et sous le groupe de climatisation, au centre, pour les deux autres. Tournez-les d'un quart de tour dans le sens anti-horaire pour les ôter.


Insérer maintenant les trois capteurs. Deux d'entre eux sont situés sur le même fil, proches d'un de l'autre : ils sont à insérer en bas.


Le troisième s'insère à l'avant.






Votre nouveau groupe de climatisation automatique est désormais prêt.

Etape 8 : vérification du fonctionnement

Connectez la commande de climatisation et branchez la batterie. Mettez le contact, et vérifiez le fonctionnement.

Si la ventilation ne souffle pas, vérifiez que vous n'avez pas oublié quelques connecteurs, notamment en bas au fond, côté passager.
Si elle souffle à fond sans possibilité de régler l'intensité, essayer d'inverser les deux connecteurs noirs en bas, côté passager.

Vérifiez aussi et surtout que le souffle d'air sort bien aux endroits que vous sélectionnerez sur la commande, et que les deux volets fonctionnent bien de manière indépendante.
S'il y a un souci à ce niveau, c'est peut-être que la crémaillère blanche a été mal positionnée ou que les connexions aux servomoteurs ont été interverties : vérifiez ces points.

Si tout fonctionne correctement, déconnectez la commande et la batterie : vous allez pouvoir passer au remontage.


Etape 9 : repose de la planche de bord et remontage complet

Ne remettez pas votre planche de bord tout de suite. Vérifiez d'abord la présence du capteur de lumière, sur le dessus. Certains modèles équipés d'une climatisation manuelle disposent de cet élément, mais sans qu'il ne soit branché. 
Si ce n'est pas votre cas, munissez-vous du capteur que vous avez récupéré, et posez-la à son emplacement, au dessus de la planche de bord :



Reposez alors la planche de bord à sa place, mais ne la fixez pas encore. Faites simplement passer la colonne de direction pour la positionner à son emplacement final.
Ensuite, faites passer l'airbag passager en dessous pour la faire remonter à sa place, puis fixez-la en faisant attention à ce que la sangle de rétention de la planche de bord soit bien derrière.
L'espace est assez exigu et rend l'opération délicate. C'est néanmoins faisable. Vous pouvez également déclipser la trappe de l'airbag passager pour vous faciliter la tâche, mais attention, elle est très bien clipsée et le risque de l'endommager en la retirer est plutôt élevé.

Fixez ensuite la planche de bord, avec les 4 vis Allen de 5 mm au dessus, les 4 vis identiques en bas, et la vis Allen de 5 mm située sous le volant.

Connectez le capteur de lumière : il s'agit d'un connecteur blanc. Puis, connectez la commande de climatisation automatique ainsi que la commande des warnings, et fixez le bloc sur la planche de bord.

Reconnectez le compteur et remettez-le en place. Faites de même avec le bloc commodo et le volant.

Reconnectez et fixez l'airbag conducteur. Si vous ne l'avez pas fait avant, reconnectez l'airbag passager ainsi que son contacteur, que vous pouvez ensuite remettre dans son logement.

Remettez la boîte à gants sans oublier son plafonnier et les deux fils de son interrupteurs.

Terminez le remontage de la planche de bord, branchez la batterie et vérifiez à nouveau que la climatisation automatique bi-zone fonctionne. Vérifiez également que tous les équipements électroniques fonctionnent, y compris le klaxon, les clignotants, les warnings, le verrouillage et l'ouverture du coffre.

Si tout fonctionne, vous avez terminé. Il ne restera plus qu'à procéder à un alignement proxy pour cesser le clignotement du compteur kilométrique.

Profitez bien du nouvel équipement de votre 147 !

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